Psoriasis ou Eczéma


Et oui, on mélange souvent les deux... pourtant ce sont deux maladies sont différentes.

Vous désirez démêler les deux… voila comment…

Psoriasis… :

Dérèglement du système immunitaire, microbiologique et environnemental…

Le psoriasis n'est pas seulement un "problème de peau" mais une maladie de la peau, chronique et récidivante. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Le psoriasis touche un million de Canadiens et plus de 125 millions de personnes dans le monde.

5 Types :

Psoriasis en plaques,

Psoriasis en gouttes,

Psoriasis inversé ou psoriasis des plis,

Arthrite psoriasique,

Psoriasis érythrodermique,

La cause :

Elle demeure inconnue, mais de récentes découvertes suggèrent une anomalie de fonctionnement de certains globules blancs déclencheurs de l'inflammation de la peau. Normalement, la peau se refait à tout les 30 jours, les cellules meurs et se replace… Pour une personne qui souffre de psoriasis, l'épiderme se renouvelle trop rapidement, a tout les 2 ou 3 jours… ce qui génère des inflammations localisées. Les cellules épidermiques s'accumulent à la surface de la peau et forment une couche de pellicules blanches appelées squames.

Celles à la surface de la peau se détachent facilement et fréquemment, tandis que celles sous la surface s'agglutinent pour former des lésions douloureuses qui saignent facilement. Les poussées actives de psoriasis peuvent durer des semaines, des mois, voire des années et dépendent de la sévérité et du programme de traitement établi.

Le psoriasis touche les coudes, les genoux, l'aine, les organes génitaux, les bras et les jambes, la paume des mains et la plante des pieds, le cuir chevelu et le visage, les ongles ainsi que les plis de flexion du corps. On le retrouve souvent au même endroit, de chaque côté du corps.

Malheureusement, beaucoup de patients vont aussi éprouver une faible estime de soi, de la dépression, du stress, de l'anxiété et un sentiment d'impuissance face à leur maladie.

Le psoriasis n’est pas contagieux.

Les facteurs externes d'aggravation du psoriasis.

  • Stress

  • Maladie qui diminue le système immunitaire.

  • Le climat

  • La consommation excessive d'alcool est un facteur.

  • Certains médicaments exacerbent parfois le psoriasis

​Au contraire, l'exposition solaire a un rôle protecteur net.

Durant la grossesse, on observe généralement une diminution des poussées avec une aggravation par contre à la suite de celle-ci : La progestérone est reconnue comme ayant un rôle immuno-modulateur clé durant la grossesse.

Plusieurs traitements locaux sont disponibles

Est-ce qu’on en guéri? On ne parle pas de guérison mais si la personne arrive a géré les facteurs déclencheur, cela diminuera le risque du psoriasis.

Quelques statistiques au sujet du psoriasis

  • 1 million de Canadiens et 80 millions de personnes dans le monde souffrent de psoriasis.

  • Le psoriasis en plaques représente la forme la plus courante de la maladie et touche environ 90 % des patients.

  • Le psoriasis est une maladie souvent aussi invalidante pour la personne atteinte que le cancer, le diabète et d’autres maladies graves.

  • Jusqu’à 30 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent également d’arthrite ou développeront de l’arthrite et chez 5 à 10 % d’entre elles, la présence d’arthrite dans plusieurs articulations peut causer une incapacité fonctionnelle.

L'eczéma

L’eczéma est une maladie de la peau mal connue, inflammatoire non contagieuse.

L’eczéma est surtout une réaction allergique…..

Parmi toutes les maladies de la peau, l’eczéma est la plus fréquente : cette maladie motive jusqu'à 30 % des consultations en dermatologie. Dans les pays industrialisés, elle atteindrait de 15 % à 30% des enfants et de 2 % à 10 % des adultes

Selon de récentes estimations, les cas d’eczéma auraient doublé et peut-être même triplé depuis les 30 dernières années.

On distingue deux grands types d’eczéma :

l’eczéma atopique, touche principalement les jeunes enfants.

Eczéma atopique. L'atopie est la tendance à réagir par des réactions allergiques au contact d'allergènes normalement inoffensifs (poussières, pollen, poils d'animaux, etc.). Les personnes atopiques présentent souvent, simultanément ou en alternance, diverses réactions allergiques, comme le rhume des foins, l'urticaire, l'asthme ou lesallergies alimentaires. Ces allergies ont souvent une composante héréditaire puisqu'elles s'observent dans bien des cas à l'intérieur de familles dont au moins 1 des membres en souffre.

Dans 90 % des cas, ce type d'eczéma survient avant l'âge de 5 ans. Exceptionnellement, certains adultes exposés à des allergènes ou à des irritants dans leur milieu de travail souffrent d'eczéma atopique.

l’eczéma de contact ou Dermatite de contact, plus fréquent chez l’adulte, qui est une réaction allergique d’hypersensibilité immunologique cellulaire au contact d’une substance donnée : produits moussants pour le bain, de savon, de sueur, de salive, etc. La dermatite de contact peut être allergique ou irritative (non allergique), c’est-à-dire causée par un simple contact. Dans les 2 cas, la réaction peut être instantanée ou apparaître quelques heures après le contact avec des substances irritantes, un produit chimique, des plantes telles que le sumac vénéneux (l'herbe à puce), ou un métal (par exemple, le nickel des bijoux ou des pièces de monnaie).

La personne qui présente un eczéma de contact réagit donc de façon allergique à un produit qu’elle pouvait " supporter " correctement auparavant. Ce produit devient donc pour elle un allergène.

Les allergènes les plus fréquents dans l’eczéma sont

  • L’eczéma au ciment ("gale du ciment")

  • L’eczéma au caoutchouc

  • L’eczéma a la teinture des cheveux

  • L’eczéma au pansement ou au sparadrap

  • Eczéma au Baume du Pérou

On trouve le Baume du Pérou dans certains produits d’entretien ménager ou industriels. Il est fréquent, lorsqu'on est allergique au Baume du Pérou, d'être parallèlement allergique aux parfums ou lors de la consommation par voie orale de pelures d'agrumes (orange, citron... même sous des formes dérivées telles que des limonades, des pâtisseries aux agrumes, des confitures et des marmelades...), de vanille, de clous de girofle et de curry

  • Eczéma à la lanoline

  • Eczéma aux résines époxy

  • Eczéma aux Parabens.

  • Eczéma au parfum

  • Eczéma aux plantes

  • Eczéma au Nickel

Éviter les allergènes alimentaires. Les allergènes alimentaires pourraient contribuer aux poussées d'eczéma atopique. Pour le savoir, le seul moyen est de découvrir par des tests d’allergies les aliments susceptibles de provoquer ou d'aggraver les crises, et de les éviter tout en s'assurant de les remplacer par d'autres aliments non allergènes à

valeur nutritive semblable.. On reconnaît généralement les aliments suivants comme étant potentiellement allergènes (liste non exhaustive) :

- les arachides;

- les noix et les graines (Brésil, Grenoble, pacanes, pistaches, amandes, etc.);

- le lait (de vache, de chèvre et de jument);

- le blé;

- le blanc d’œuf;

- les poissons, les crustacés et les mollusques;

- le chocolat; - le soya.

Réduire le stress.

Limiter l'exposition aux allergènes

.

Conseils pour le soin de la peau

  • Éviter les irritants pour la peau (laine, produits chimiques, détergents) et bien l’hydrater.

  • Éviter de maintenir un air trop sec chez soi. Utiliser au besoin un humidificateur durant l'hiver.

  • Éviter de gratter les régions touchées puisque cela exacerbe l'inflammation et l'irritation. Au besoin, appliquer des compresses froides et mouillées sur les zones atteintes pour protéger la peau. Chez les enfants, garder leurs ongles courts. On recommande le port de gants de coton la nuit pour éviter de se gratter.

  • Éviter les températures extrêmes et la chaleur humide. Éviter de s'habiller trop chaudement et de courir le risque de suer abondamment.

  • À même la peau, préférer les vêtements en coton plutôt que ceux contenant des fibres synthétiques ou de la laine.

  • Éviter l’eau très chaude et les longs bains. Il n’est pas nécessaire de limiter le nombre de bains, mais utiliser un émollient immédiatement (moins de 3 minutes) en sortant de l’eau.

  • Utiliser un savon doux pour se laver, comme Cétaphil®. De plus, réserver l’utilisation fréquente de savon à certaines zones du corps, comme les aisselles et les organes génitaux.

  • Entre les poussées d'eczéma et après les bains, bien hydrater la peau avec une crème ou un onguent émollient. Toutefois, en période de crise, l'assèchement de la peau annonce la guérison des lésions.

  • Changer souvent la couche d'un enfant atteint d'eczéma pour empêcher que sa peau reste humide trop longtemps. Éviter d'appliquer un corps gras sur les fesses.

  • Laver les vêtements et les draps avec un savon doux, particulièrement ceux des jeunes enfants.

  • Pour l'eczéma séborrhéique chez le nourrisson, on peut appliquer de l'huile pour bébé sur le cuir chevelu durant 30 à 60 minutes, et le savonner avec un shampoing pour bébés.

Actuellement, il n'existe aucun traitement qui guérisse l'eczéma. Par conséquent, les interventions classiques se limitent essentiellement à réduire l'inflammation et à atténuer l'inconfort que l’eczéma engendre. Découvrir les irritants ou les allergènes qui provoquent les poussées d'eczéma, pour ensuite les éviter permet de diminuer les symptômes.

Réf : l'Association canadienne de dermatologie, passeportsanté.net

http://www.medical-artist.com/eczema-medical-illustrations.html

http://www.torontopsoriasiscentre.com/Types_of_psoriasis

http://www.bienvivremapeau.fr/psoriasis/

http://www.dermatology.ca/fr/accueil/journee-mondiale-du-psoriasis/

Avertissement: les informations et recommandations contenues sous les articles, commentaire ou rubrique ne sont fournies qu'à titre d’avis personnel ou informatif général et ne constituent pas un avis médical. Elles ne remplacent en aucun cas une consultation chez votre médecin. Dû a un manque de renseignements sur votre dossier médical personnel, Therapeutika décline toute responsabilité quant au suivi et des recommandations effectuées par le biais de ces différentes approches et tous dommages corporels ou maladies qui pourraient en résulter…

#information #santé

© 2016, Therapeutika.ca.  Tout droits réservés