Petite description simplifiée: LE MASSAGE SUÉDOIS.


Description pour ceux qui n'aime pas ce compliquer la vie : Le suédois

Un peu d’Histoire :

C’est en 1880 que Henrick Kellgraine, un suédois, perfectionna les vibrations manuelles dans le massage.

À la fin du 18 ième, Per Henrick Ling, qui fut à la fois médecin, enseignant et poète, suédois lui aussi, reviens de Chine avec des techniques efficaces de massage. Il s'est inspiré de ses connaissances de la physiologie ainsi que de l'anatomie, des concepts d'éducation physique des peuples nordiques, de son expérience du mouvement en tant que maître d'escrime et de son étude des techniques de massage utilisées par les médecins gymnastes à l'époque gréco-romaine. Un dernier élément de son approche : le pouvoir de la pensée sur le corps lui valut d'être critiqué, au point d’être reconnu par certains comme étant fanatique religieux.

Ce n'est qu'en 1900 que le massage suédois se distingue dans le monde, en partie grâce à son fils, qui a poursuivi son enseignement, mais surtout grâce au médecin britannique Mathias Roth qui a transformé la pensée de ses détracteurs en publiant le premier livre sur les fondements de sa méthode, la base du massage suédois.

Le massage suédois s'est implanté aux États-Unis vers le début du XXe siècle partout où se sont installés des immigrants scandinaves.

Non, le massage suédois n'est pas un californien fort...

INFO SUR LA TECHNIQUE

Cette technique dynamique s'adapte aussi bien à une personne active que sédentaire.

Elle vise à faire disparaître les tensions dans les muscles, tout en les raffermissant ainsi que dans les articulations pour une plus grande détente musculaire et une meilleure amplitude des mouvements.

Ses effets, presque instantanés, se répercutent sur tous les systèmes; musculaire, tégumentaire, sanguin, lymphatique, digestif et même respiratoire.

Le thérapeute en massage suédois se reconnaît par sa capacité à suivre la respiration de la personne massée et à effectuer les mouvements de façon continue.

Les muscles du corps sont tour à tour mis à contribution par diverses techniques selon la propre perception du thérapeute, les désirs du client et les points de tension rencontrés: effleurages, pétrissages, frictions, percussions et vibrations.

Bienfaits :

-Accroître la circulation sanguine et lymphatique

-Apaise la douleur

-Améliore la qualité du sommeil,

-Élimine les toxines par un drainage des liquides

-Introduction d’huiles essentielles

- Relaxation mentale

-Permet une meilleure nutrition de la peau

-Combat l’œdème

-Tonifie les muscles

-Détend le système nerveux

-Soulage raideurs, crampes, tensions, spasmes, problèmes de posture.

- Permet une récupération rapide après l’effort

- Effets positifs sur le système immunitaire.

- Entraîne un état de bien-être général.

Utilisé aussi comme approche complémentaire auprès d'enfants traités en soins psychiatriques pour des troubles de comportement et de dépression.

Contre-indications

  • Le massage suédois ne convient pas aux personnes hypersensibles ni aux personnes qui travaillent déjà au niveau corporel, leurs muscles étant déjà suffisamment sollicités.

  • Il est contre-indiqué de donner un massage suédois, qui est trop vigoureux, à une personne ayant de la fièvre, le rhume, le pied d'athlète, le cancer de la peau, la leucémie, la maladie de Hodgkin, une partie du corps douloureuse ou enflée causée par l'arthrite ou un muscle atrophié ou paralysé.

  • Il n'est pas recommandé de masser les jambes d'un sujet souffrant de diabète, d'une inflammation de veines variqueuses, d'une phlébite ou de tout autre problème du système circulatoire.

  • Le massage de l'abdomen est contre-indiqué durant les deux premiers jours du cycle menstruel et durant la grossesse.

  • Un avis médical écrit est requis pour tout type de cancer.

Ce massage qui dure 30, 60 ou 90 minutes, se termine par un temps de repos pour que le patient puisse ressentir les effets de la séance..

On dit que cinq minutes de massage suédois peut complètement rétablir des muscles fatigués, en comparaison d'une pause de cinq minutes qui ne restaurerait que 20 % de leur capacité.

Le massage suédois est celui auquel on pense en premier lieux, lorsqu'on parle de "massage"; il reste le plus courant et est très apprécié.

C’est la technique la plus populaire aux États-Unis et en Europe. Au Québec, c'est l'une des techniques les plus utilisées dans les centres esthétiques, les salons de bronzage et de coiffure ainsi que dans les centres de villégiature. La technique se pratique également en cabinet privé, dans les centres de santé, ainsi qu'en milieu médical.

Avertissement: les informations et recommandations contenues sous les articles, commentaire ou rubrique ne sont fournies qu'à titre d’avis personnel ou informatif général et ne constituent pas un avis médical. Elles ne remplacent en aucun cas une consultation chez votre médecin. Dû a un manque de renseignements sur votre dossier médical personnel, Therapeutika décline toute responsabilité quant au suivi et des recommandations effectuées par le biais de ces différentes approches et tous dommages corporels ou maladies qui pourraient en résulter…

#information #description #massage #massothérapeute

© 2016, Therapeutika.ca.  Tout droits réservés