Petite description simplifiée: LE MASSAGE SPORTIF


Description pour ceux qui n'aime pas ce compliquer la vie : Le massage sportif.

RECTIFICATION :

OUI, C’est a partir du massage suédois que l’on a développé le massage sportif mais

NON, le massage sportif n’est pas un massage suédois fort. Bien s’il a les mêmes manipulations, les mêmes principes… il est plus complexe et structuré différemment.

Il s’adresse aux besoins particuliers du sportif ou de toute personne physiquement active, y compris par leur travail.

Le massage sportif englobe une suite de traitements de plusieurs séances… c’est un entraînement en soi, incorporant un massage préparatoire à l’effort, un massage mi-temps si le sport et intermittent ou entre les épreuves, un massage de restauration, un massage suédois, un stretching… Il prépare le sportif amateur ou professionnel à donner le meilleur de lui-même dans son domaine. Chaque sport sollicite un certain groupe de muscles et d’articulations, donc une action différente et spécifique pour chaqu’un d’eux.

Environs 36 heures avant l’épreuve, il y a le massage de compétition, durant 30 à 60 minutes. Il est seulement fait sur le groupe de muscles ainsi que sur les articulations sollicités par l’activité. D’abord, il accentue la circulation, ensuite il relaxe le sportif sans compromettre la tonicité acquise.

Sur le lieu de l’épreuve…. Le massothérapeute exécute :

- Le massage de préparation qui dure de 5 à 15 minutes. Les mouvements sont rapides, vifs et inclus des mobilisations articulaires. Les manipulations sont faites quelques minutes avant l’épreuve pour que les effets soient présent en temps voulus. Elles stimulent, puis réchauffent le groupe de muscles et d’articulations sollicités par l’activité. En somme, le massage de préparation complète l’échauffement. Cette séance centre le sportif sur lui, donne une quiétude d’esprit, par conséquent, une meilleure confiance en ses capacités par la diminution du stress et des tentions.

- Le massage mi-temps qui n’est possible que dans certains sports. D’une durée variant de 3 à 5 minutes, il est là pour garder les muscles souples et chauds et combattre les premiers effets de la fatigue et parfois de la douleur. Il est débuté lentement pour relaxer le groupe de muscles et d’articulations sollicités par l’activité puis rapidement pour remettre en condition le sportif a reprendre son épreuve.

- Le massage de restauration qui est fait juste après l’épreuve à la suite d’une douche chaude. (35 à 40 minutes). Les mouvements sont lents, réguliers mais profonds et s’attarde sur les douleurs ou les muscles surmenés. Il élimine et décongestionne le corps des toxines, il relaxe le sportif mentalement ainsi que physiquement. Il est souvent accompagné et complété de balnéothérapie.

Bienfaits du massage sportif:

-Restauration accélérée après l’effort et diminution du temps de repos, grâce à

une réduction des tensions générales.

-La prévention des accidents et des blessures à cause une plus grande concentration

et une plus grande souplesse.

-Préparatoire à l’effort et complémentaire à l’échauffement.

-Participation de la guérison des traumatismes et des séquelles.

-D’après plusieurs études récentes : amélioration du rendement physique et

intellectuel de 20% puisque la conscientisation du corps permettant un meilleur

contrôle.

-Diminution de la dépendance aux valium et aux tranquillisants suite aux bienfaits

de la relaxation.

-Permets une durée de carrière sportive plus longue et plus saine.

MOTS D'ATHLÈTES :

Pat Messner, championne du monde de ski nautique : « sans massage et décontraction mentale, je n’aurai pas obtenu les mêmes succès au championnat du monde »

Lasse Viren, coureur à pieds de classe internationale dit qu’il en retire une revitalisation complète sur le plan de la capacité d’entraînement.

L’équipe nationale de ski alpin du Canada a engagé un massothérapeute à plein temps qui aide selon eux… a conserver la forme physique et réduire les blessures.

Denis Couroux, cycliste et diabétique type 1 : « Le massage permet un rétablissement complet après un effort marqué, qui me permet de bien veiller sur ma santé sans l’utilisation de médicaments à cette fin. »

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